Commentaire basé sur le film Inception, de Christopher Nolan (2010)Spoilers

Aujourd’hui, l’article que nous proposons se veut plus sobre que d’habitude. Plus sombre. Plus en sommeil…

Imaginez… vous êtes dans un rêve. Le vôtre. Pas celui de votre voisin, ni celui de votre famille. Vous rêvez de ce que vous avez toujours voulu vous.

Vous souhaitez depuis longtemps concrétiser ce rêve. Pourtant, tout semble vous en empêcher : le regard des autres, la peur de l’échec, la procrastination…

L’inception va vous aider à construire ce que vous avez toujours souhaité vivre, sans jamais y parvenir. En suivant ces 5 étapes, vous accomplirez ce qui vous tient à cœur…

1. De quoi rêvez-vous pour votre existence ?

Inception - Les enfants de Cobb - Le Coaching des Héros

« Il appartenait à un homme rencontré dans un rêve à moitié effacé, un homme possédé par la plus radicale des idées…« 

Saito, à Cobb

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

Dom Cobb rêve de sa famille. Il voit son petit garçon et sa petite fille construire des châteaux de sable sur une plage. Ils s’amusent. Leurs rires emplis de pureté transcendent le bruissement des vagues.

Ses yeux se remplissent d’émotions lorsqu’il aperçoit son épouse. Pourtant, on sent une douleur immense en lui. Une douleur impalpable. Celle-ci, liée à des espoirs vains, semble le hanter, jusqu’à l’empêcher d’avancer.

Son rêve n’est en effet qu’un songe. Il rêve que cette vision onirique devienne réalité.

Une partie semble possible.

Une autre relève de l’impossible.

Et vous, quel est le projet que vous avez toujours rêvé de mener à bien, celui qui stagne quelque part dans votre tête et qui vous semble en apparence impossible à mettre en œuvre ?

Trouvez votre raison d’être peut peut-être vous y aider ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

2. Réalisez votre propre extraction. Quelles sont ces idées fixes qui vous empêchent de concrétiser votre rêve ?

Inception - L'idée s'enracine - Le Coaching des Héros

« Une fois que l’idée s’est enracinée dans l’esprit, il est presque impossible de l’éradiquer« 

Cobb à Saito

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

Cobb et son équipe pratiquent un métier de rêve :

  • Ils volent les idées des autres en ratissant « les esprits afin d’y dénicher les secrets« 
  • Et « exercent (le) subconscient à se défendre et à repousser jusqu’au plus adroit des extracteurs« 

Au moment où démarre cette histoire, Cobb et Arthur ont été missionnés par Cobol Engineering pour dérober un secret industriel à l’un de leur concurrent, Saito.

2.1. Pourquoi ne réussissez-vous pas à mener à bien ce projet qui vous poursuit ?

A cause de vos croyances limitantes.

« Qu’y a-t-il de plus résistant comme parasite ? (…) une idée. Plus résistante et contagieuse. Une fois que l’idée s’est installée dans l’esprit, il est presque impossible de l’éradiquer. Une idée arrivée à maturité, à intelligibilité, elle s’enracine là-dedans, quelque part.« 

Vos croyances sont installées depuis fort longtemps, souvent depuis l’enfance. Elles se sont construites à travers votre éducation, votre environnement social, vos expériences passées. Elles se sont fondées pour vous éviter de souffrir.

Et elles ont fini par s’installer à demeure, pouvant désormais relever de l’inconscient.

« Le tuer provoquerait un simple réveil, mais la souffrance… c’est dans la tête, la souffrance »

Mall Cobb

2.2. Quelles sont les croyances qui vous empêchent d’avancer ?

  • C’est trop difficile ?
  • Vous n’êtes pas assez compétent ?
  • Vous n’avez aucune légitimité pour mener votre projet ?
  • Vous ne le méritez pas ?
  • Il faut de l’argent pour y arriver ?
  • Il faut de la chance et elle ne concerne que les autres ?
  • Les autres vont vous juger ?

Faites ce que propose Arthur : « Vos défenses conscientes étant diminuées, vos idées sont susceptibles d’être dérobées. On parle d’extraction« .

Méditez, entrez en hypnose, amenez un état de profonde relaxation... Puis réalisez leur extraction. Prenez le temps de partir à leur recherche et de les noter une à une.

Inception-Enveloppe-Le-Coaching-des-Heros
Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

Comme Cobb et les autres extracteurs lorsqu’ils tentent de découvrir les secrets enfouis de Saito, ne restez pas en surface : emboitez un rêve dans un autre rêve. Creusez. Fouillez les méandres de votre inconscient. Ouvrez le coffre verrouillé à l’intérieur de vous. Que trouvez-vous dans l’enveloppe ?

3. Réalisez votre propre inception. Faites germer en vous une idée : celle que tout peut devenir possible pour celui qui agit…

Inception - l'inception c'est possible - Le Coaching des Heros

« Si on peut voler une idée dans un esprit, pourquoi on ne pourrait pas en semer une aussi ?« 

Saito à Cobb et Arthur

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

3.1. Pourquoi créer la vie de vos rêves ?

Cherchez votre réponse en vous inspirant de la chanson d’Edith Piaf qui alerte les dormeurs sur le fait que leur réveil est imminent :

Non! Rien de rien …
Non! Je ne regrette rien…

Ariane, la future architecte de l’équipe, comprendra plus tard que Cobb cherche à modifier ses souvenirs regrettés. Elle s’apercevra qu’il se rend régulièrement au fond d’une prison de souvenirs dans laquelle il y a enfermé la mémoire de sa femme perdue, et de ses enfants, chéris plus que tout.

Souhaitez-vous continuer de rêver jusqu’à la fin de votre vie ? Ou souhaitez-vous agir dans cette réalité et tout mettre en œuvre pour atteindre le bonheur après lequel vous courez ?

Inception-Mall-Cobb-Le-Coaching-des-Heros

Nous apprendrons plus tard que Mall Cobb « était possédée par une idée, une certaine idée toute simple, qui changeait tout. Que notre monde n’existait pas, et qu’elle était obligée de s’éveiller afin de revenir à la réalité. Si l’on voulait rentrer chez nous, il était nécessaire de se tuer« .

De votre point de vue, si vous n’avez pas encore accompli vos rêves, pensez-vous réellement vivre votre destinée ?

3.2. Comment créer la vie de vos rêves ?

En réalisant votre propre inception.

Saito, de son côté, souhaite contre toute attente engager l’équipe de Cobb pour réaliser une inception. Au lieu d’extraire une idée, il souhaite en faire germer une dans l’esprit du seul héritier (Robert Fisher) de son principal rival, à la tête d’une multinationale. Il attend des rêveurs professionnels qu’ils lui suggèrent de démanteler l’empire de son père, en déposant cette idée dans son subconscient.

En échange, l’influent industriel promet à Cobb la possibilité pour lui de retourner chez lui, en Amérique, auprès de ses enfants. Cobb est en effet sous le joug d’une sévère accusation dont il ne peut se défaire : le meurtre de sa femme.

Pour le convaincre, il lui assène ce dilemme rhétorique : « Alors, êtes vous prêt à me faire confiance, ou préférez-vous vieillir hanté par les regrets et attendre de mourir seul ? »

Et vous ? Quel est le dilemme auquel vous devez faire face ?

Imaginez maintenant qu’il n’y a aucune limite en dehors de celles que vous vous imposez. Ces limites – ces croyances limitantes – n’existent que dans votre esprit :

« C’est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé!
« 

Qu’est-ce qui vous empêche réellement aujourd’hui de mettre en œuvre le projet que vous avez toujours voulu réaliser ? Normalement, rien de rien…

4. Devenez l’architecte de votre vie

Inception - A la recherche d'un Architecte - Le Coaching des Heros

« C’est la chance de bâtir des villes entières, des cathédrales qui n’ont jamais existées, des trucs qu’on ne trouverait jamais dans le monde réel« 

Cobb à Miles

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

4.1. Visualisez ce que vous souhaitez obtenir

« 1ère leçon de rêve partagé » : « gardez votre calme » et créez. « 5 min dans le monde réel vous donne 1 heure de rêve. Voyez ce que vous pouvez nous concocter de beau dans ces 5 minutes« .

Comme l’indiquera Cobb plus tard, au moment d’élaborer la stratégie leur permettant de réaliser l’inception de Robert Fisher, « le subconscient est stimulé par les émotions, non par la raison. Donc il faut trouver le moyen de transposer ça en concept affectif« .

« Les émotions positives l’emportent sur les négatives, on aspire tous à la réconciliation, à la catharsis« .

Dom Cobb

Imaginez. Inventez. Visualisez. Construisez dans votre esprit la vie dont vous rêvez. Imaginez-vous en train de vivre puis d’achever le projet de vos rêves. Que ressentez-vous ? Qu’avez-vous réussi à dépasser pour y parvenir ?

Cette technique de visualisation empruntée aux plus grands sportifs est la condition sine qua non pour réussir à mener à bien le projet de vos rêves.

Pour en savoir plus sur ce type de technique associée à la préparation mentale, l’e-book « Faire réussir les acteurs clés de l’entreprise » de Grégory Le Roy est consultable ici.

« Durant le rêve notre esprit fait cela continuellement : nous créons et percevons notre monde simultanément, et notre esprit s’en sort si bien que nous ne nous en rendons même pas compte« 

Cobb à Ariane

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

4.2. Trouvez-vous un totem

Ancrez dans un objet l’idée que tout est possible, et que vous réussirez.

L’ancrage PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est comme un réflexe pavlovien. Il consiste à associer un état émotionnel positif à un geste précis dans le but de créer un conditionnement bénéfique. À chaque fois que vous souhaiterez renouer avec ce ressenti, refaire ce geste sera suffisant.

Dans le cas présent, ajoutez-y un objet auquel vous tenez et que vous pouvez emporter facilement (un bracelet, un porte clés…).

Pour tout savoir de l’ancrage PNL, consultez l’article de Robert Dilts sur le site Institut Repère.

Inception - Totem - Le Coaching des Heros

« Quand tu regardes ton totem, tu peux être sûre et certaine de ne pas être dans le rêve d’un autre« 

Arthur à Ariane

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

4.3. Protégez votre idée (celle qui dit que vous réussirez votre projet, à n’en pas douter)

Vous n’y couperez pas. Dès que vous commencerez à agir pour la réalisation de votre projet, vos croyances limitantes reviendront vers vous régulièrement.

Comme l’indique Cobb : « C’est mon subconscient qui devine qu’un autre que lui est en train de créer ce monde. Plus vous changez de choses, plus les projections convergent rapidement vers vous (…) elles devinent la nature étrangère du rêveur ».

Créez « un coffre de banque ou une prison« , « un endroit sécurisé » au fond de votre esprit, afin d’y déposer l’idée selon laquelle vous réussirez, car tout est possible.

Ce lieu fortifié empêchera toute vos pensées négatives de s’installer, car vous aurez ainsi le temps de les rencontrer une à une et de les remplacer par des idées positives.

« L’esprit y dépose automatiquement les informations qu’il tient à protéger« 

Cobb à Ariane

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

5. Agissez pour vos rêves

Cobb veut plus que tout au monde retrouver ses enfants et vivre auprès d’eux.

Pour ce faire, il doit accomplir en une dizaine d’heures sa mission dans l’avion qui le ramène aux Etats-Unis : immiscer une émotion positive dans l’esprit de Fisher, pour que ce dernier croit obtenir l’approbation et l’amour de son père disparu.

Inception - Le coffre de Fisher - Le Coaching des Heros
Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

Il a élaboré pour cela une stratégie très construite, et il a anticipé chaque problème probable. Pourtant, aucun membre de l’équipe n’avait imaginé que Fisher serait entrainé à protéger son subconscient des extracteurs, les entrainant dans une violence difficile à contenir.

Fisher sera conduit dans un rêve où il sera retenu prisonnier avec celui qu’il pensera être son parrain, puis embarqué dans un deuxième où il sera averti qu’il est en train de dormir, et qu’on cherche à le nuire. Enfin dans le troisième, il sera conduit face au coffre fort contenant l’idée que cherche à faire germer l’équipe de Cobb. Mais touché par une arme à feu, il finira perdu dans les limbes, sauvé de justesse par l’architecte.

Inception-Tu-attends-un-train-Le-Coaching-des-Heros

« Tu attends un train. Un train qui doit te conduire au loin. Tu sais où tu espères que ce train te conduira. Mais rien ne te le garantit. Tu t’en moques.« 

Dom Cobb à Mall

Extrait du film Inception, de Christopher Nolan (2010)

Poussé jusque dans les limbes, Cobb affrontera enfin ses problèmes. Il avouera la vérité à la projection de sa défunte épouse : il est celui qui, en voulant la sauver du monde imaginaire qu’ils s’étaient construits pendant cinquante années, a implanté en elle le doute quant à la frontière entre rêve et réalité. Enfin débarrassé de ses remords… Cobb pourra avancer, sauver Saito, et revenir à ce qu’il souhaite être sa vie rêvée : exister auprès de ses enfants.

Maintenant que vous avez dépassé vos croyances limitantes, visualiez la vie de vos rêves, ancrer l’idée que tout vous était possible et que vous avez mis tout un système de sécurité en place… construisez votre stratégie et mettez la en oeuvre, petit pas par petits pas.

Pensez à anticiper tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, avec en face de chacun d’eux les solutions à mettre en place. Vous ne pourrez jamais tout anticiper, cherchez la précision et non la perfection.

En conclusion, le seul moyen de vivre la vie de vos rêves n’est pas d’agir. C’est d’agir après avoir résolu ce qui vous empêchait d’avancer. Sans quoi vous resterez hanté(e) par vos démons intérieurs.

La fin d’Inception reste ouverte. Cobb est-il resté coincé dans les limbes, ou a-t-il réussi à se réveiller et retrouver le monde réel ?

Pourrait-on imaginer qu’à l’instar de l’expérience en physique quantique du chat de Schrödinger, Cobb vive ces 2 états en même temps ?

Dès lors que vous avez réussi à mettre tout en oeuvre pour vivre la vie de vos rêves, les deux se confondent et cette question n’a finalement… plus lieu d’être. Vos rêves sont devenus réalité, et votre vie est devenue un rêve.

Inception-Toupie-rêve-et-réalité-Le-Coaching-des-Heros
Rêve ET réalité

En résumé

  1. Identifiez le rêve de votre existence
  2. Réalisez votre propre extraction. Identifiez ces idées fixes qui vous empêchent de concrétiser votre rêve
    1. Comprenez pourquoi vous ne réussissez pas à mener à bien ce projet qui vous poursuit
    2. Identifiez les croyances qui vous empêchent d’avancer
  3. Réalisez votre propre inception. Faites germer en vous une idée : celle que tout peut devenir possible pour celui qui agit
    1. Mesurez à quel point il est important pour vous de créer la vie de vos rêves
    2. Créez la avec une simple inception : semez en vous l’idée de votre réussite évidente
  4. Devenez l’architecte de votre vie
    1. Visualisez ce que vous souhaitez obtenir
    2. Trouvez-vous un totem
    3. Protégez votre idée (celle qui dit que vous réussirez votre projet, à n’en pas douter)
  5. Agissez pour vos rêves
    1. Élaborez une stratégie très construite
    2. Anticipez les problèmes que vous pourriez rencontrer et les solutions possibles
    3. Mettez le tout en œuvre, petits pas par petits pas, en veillant à bien avoir résolu vos conflits internes
  6. Vos rêves sont devenus réalité, et votre vie est devenue un rêve

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner aux actualités de ce site (dans les commentaires ci-dessous), à notre page Facebook ou à notre compte Instagram pour découvrir chaque semaine nos nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.