Commentaire réalisé sur la base du film Thor, de Kenneth Branagh (2011) – Spoilers

Quelle que soit la nature du problème que vous rencontrez, vous êtes le ou la seul(e) en capacité de le résoudre.

Tout est question d’état d’esprit :

  • Vous devez être prêt(e) et préparé(e), car votre vie sera quoiqu’il arrive semée d’obstacles plus ou moins grands,
  • Seul votre regard positif sur ces derniers vous permettra de trouver et appliquer des solutions concrètes.

Découvrez ici comment Thor a résolu tous les problèmes qui ont traversé son chemin, et les 5 conseils qu’il peut vous prodiguer pour vous aider à faire de même.

Conseil n°1 # Quoiqu’il arrive, vous rencontrerez des problèmes. Soyez simplement prêt(e) à les solutionner

Thor prête serment - Le coaching des héros

« Un roi avisé s’abstient de déclencher une guerre« 

Odin, à ses enfants

Extrait du film Thor, de Kenneth Branagh (2011)

Odin est un papa aimant et avisé. Il apprend la sagesse à ses deux loulous en leur racontant ses histoires de grand guerrier triomphant des géants des glaces.

Mais comme dirait Yoda quelques planètes plus loin, « personne par la guerre ne devient grand« .

L’éborgné tient plus ou moins le même discours : « un roi avisé s’abstient de déclencher une guerre… mais il doit toujours y être préparé« .

Thor et Loki, les 2 enfants prodigues du dieu tout puissant, grandissent à l’abri de cette maxime.

A l’aube de son couronnement, le plus blond des deux est paré. Son marteau répondant au doux nom de Mjollnir a été forgé au cœur d’une étoile mourante.

Et le « père de toute chose » est magnanime. Ce « compagnon de choix pour un roi » peut être utilisé comme « arme de destruction comme outil de construction« . Tenez-vous le pour dit !

D’APRÈS LES SPÉCIALISTES :

Dans son livre « Traité de morale pour triompher des emmerdes« , le philosophe Fabrice Midal explique qu’il est impossible d’empêcher un changement ou une épreuve.

Il suggère ainsi que plutôt que d’espérer que les difficultés n’arriveront jamais, et d’être déstabilisé(e) dès qu’elles se présentent, il est préférable de développer un état d’esprit en accord avec ce mouvement permanent.

Pour tout savoir du changement, n’hésitez pas à vous plonger dans notre article : « Affrontez le changement avec Harry Potter comme coach« .

LE CONSEIL DE THOR :

  • Soyez prêt(e), vous aurez quoiqu’il arrive des problèmes à gérer
  • Pour vous y préparer, entrainez-vous à regarder les situations que vous rencontrez avec une démarche orientée solution (votre arme de construction), et non de plainte (arme de destruction)
  • Comme Thor, faites le serment d’être indifférent à l’égoïsme et à l’ambition, consacrez vous uniquement au bien commun
  • S’il vous reste du temps, trouvez une étoile mourante pour y forger un marteau

Conseil n°2 # Mettez votre ego de côté, et mesurez votre niveau de responsabilité dans le problème rencontré

Thor est banni par son père - Le Coaching des Héros

«  Arrête cette folie !
– Ton enfant en est responsable
« 

Laufey et Odin

Extrait du film Thor, de Kenneth Branagh (2011)

Thor rencontre son 1er problème : malgré la trève conclue entre Odin le roi des Jötunn, les géants de glace se sont introduits dans le royaume d’Asgard pour y semer la pagaille.

Le grand blond charismatique est colère. Il veut marcher sur Jötunheim et se battre contre ceux qui se paient la tête de son père. Mais ce dernier le lui interdit, son seul désir étant de renforcer les brèches dans le système de sécurité.

Qu’à cela ne tienne, le fils d’Odin embrigade ses amis contre la volonté de son paternel, et se rend dans le royaume du froid.

De là, Thor déclenche de son propre chef une nouvelle guerre en laissant parler son ego. Vexé à plusieurs reprises par les géants des glaces, celui-ci ne peut se résoudre à contenir ses émotions et ne rêve que de se venger : « Tu rêves de batailles, tu en meurs d’envie. Tu es un enfant qui veut être un homme aux yeux de son père« , analyse finement le grand méchant.

Après avoir évité le bain de sang, Odin disputera puis bannira le garnement en mettant en avant ses défauts égoïstes : « c’est de l’orgueil et de la vanité, pas de l’autorité, tu as oublié tout ce que je t’ai enseigné (…) par ton arrogance et ta stupidité, tu as livré ces paisibles royaumes et ces vies innocentes à l’horreur et à la désolation de la guerre, tu es indigne de ces royaumes, tu es indigne de ton rang, et tu es indigne de la famille que tu viens de trahir« .

D’APRÈS LES SPÉCIALISTES :

Dans son livre « Pouvoir illimité« , le coach Tony Robbins fait état de 7 croyances qu’il convient d’adopter pour avancer dans la vie. L’une d’elles consiste à se dire que peu importe ce qui nous arrive, nous devons en assumer la pleine responsabilité.

Ce signe de maturité et de force de caractère est largement partagé par les gens qui réussissent.

LE CONSEIL DE THOR :

Chaque conséquence possède une ou plusieurs causes, et vous êtes nécessairement l’une d’entre elles. Répondez à la question que pose Odin :

  • « Sais-tu ce que tu as déclenché ?« 

Parfois, comme Thor, « vous ignorez ce que vos actes vont déchainer« , quand d’autres fois, vos raisons vous paraissent on ne peut plus légitimes (« Je protégeais ma terre« ).

Mais quels que soient vos desseins, vous êtes OBLIGATOIREMENT une composante du problème que vous rencontrez : qu’il s’agisse d’une conséquence de vos actes, ou qu’il s’agisse de votre point de vue sur la situation.

Positivez votre regard sur ce que vous vivez, et assumez vos responsabilités. Vous serez ainsi à même de trouver des solutions pratiques et de les mettre en œuvre.

« Quiconque possèdera ce marteau, s’il s’en trouve digne, possèdera le pouvoir de Thor« 

Odin, le père de toutes choses

Conseil n°3 # Restez poli(e) en toutes circonstances

Thor est poli - Le Coaching des Héros

«  Je n’ai pas fait preuve d’irrespect« 

Thor, jetant un mug à terre, en hommage à la qualité du breuvage ingéré

Extrait du film Thor, de Kenneth Branagh (2011)

Thor subit son 2ème problème : banni par son père, le voici condamné à rejoindre la Terre.

Son arrivée le bouscule (dans tous les sens du terme). Le dieu du tonnerre est heurté de plein fouet par le van d’une scientifique passionnée par les éclairs, puis tasé par sa collègue paniquée de l’entendre crier « Marteauuuuu ? Marteauuuuu ? ».

Rencontre électrique.

Il laisse derrière lui des crop circle et un marteau coincé dans un caillou néo-mexicain à la manière d’Excalibur dans son rocher breton (nous noterons au passage que quelques scènes plus tard, Thor et son nouvel ami le Dr Erik Selvig commanderont des bières appelées des « dames du lac »).

Pendant ce temps là, on imagine des théories fumeuses autour des trous de ver (travaux de Wheeler-Misner inspirés par le pont d’Einstein-Rosen pour les plus scientifiques, ces « connexions théoriques entre deux points différents de l’espace-temps« , ou Bifröst pour les plus mythologiques, ce pont arc-en-ciel gardé par Heimdall qui relie Terre (Midgard) et Ciel (Asgard) dans la mythologie nordique).

Mais là n’est pas le propos. Car malgré tous ces problèmes, et passés quelques accès de colère légitimes, Thor reste poli en toutes circonstances. Il sait apprécier les offrandes qu’on lui adresse (des vêtements et un bon repas).

Le beau blond adresse un baise-main à Jane Foster, la jolie scientifique en mal d’amour. Et propose respectueusement des échanges de bons procédés avec la belle (je te dis ce que je fais si tu m’emmènes là où je veux aller).

D’APRÈS LES SPÉCIALISTES :

Fabrice Midal, toujours dans son livre « Traité de morale pour triompher des emmerdes« , explique que la politesse est un atout significatif lorsque nous sommes en difficulté.

D’après lui, le respect étant le fondement de toute relation humaine, il permet de désamorcer bien des conflits. Il ouvre le dialogue et des solutions avec son interlocuteur.

LE CONSEIL DE THOR :

Soyez empathique, aimable, respectueux(s) et poli(e) quelle que soit la situation que vous traversez.

Vous pourriez être surpris(e) des bienfaits d’une telle attitude et de toutes les portes que cela pourrait vous ouvrir.

Conseil n°4 # Développez votre intelligence de situation et agissez avec des solutions appropriées

Thor se repend - Le Coaching des Héros

«  Je me suis toujours fourvoyé, je n’ai rien compris« 

Thor, en train de boire une bière

Extrait du film Thor, de Kenneth Branagh (2011)

Voici maintenant le 3ème problème que doit dépasser Thor : son marteau ne lui obéit plus…

Les hommes qui assistent à sa déchéance (l’agent Coulson, Clint Barton dit Oeil-de-Faucon…) compatissent quelques instants… avant de le capturer.

Pour le héros musclé, tout s’effondre. Il n’a plus goût à rien.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, ce traitre de Loki débarque pour lui faire croire que leur père est mort à cause de lui, que sa mère ne veut plus le voir et que la trève entre le royaume d’Asgard et celui de Jötunheim est conditionnée par l’exil du frérot.

Mais il reste fort, Thor. Il pleure et assume comme un grand. Et il applique son conseil n°2.

Le beau gosse et le Dr Selvig ont d’ailleurs une belle et édifiante discussion de bar à l’issue :

  • SELVIG. Ca peut parfois servir d’avoir conscience qu’on n’a pas toutes les réponses. On se met à se poser les bonnes questions.
  • THOR. En fait pour la première fois de mon existence, je n’ai absolument aucune idée de ce que je dois faire à présent.
  • SELVIG. Toute personne qui veut trouver sa place en ce monde doit commencer par admettre qu’elle ne sait même pas ce qu’elle y fait.

Puis leurs réflexions métaphysiques les conduisent vers le père de Jane :

  • SELVIG. Il n’écoutait personne.
  • THOR. Moi non plus je le crains, mon père tentait de m’enseigner quelque chose, j’étais trop stupide pour le comprendre.

Le dieu du tonnerre commence à modeler son intelligence situationnelle.

D’APRÈS LES SPÉCIALISTES :

Dans le livre « L’intelligence de situation » de David Autissier, chercheur spécialisé dans le management et la conduite du changement, « 5 grands points pour cultiver son potentiel de réussite » sont mis en exergue :

  • l’introspection
  • la compréhension
  • l’interaction
  • la réalisation
  • et la capitalisation.

Thor commence à prendre conscience de ses faiblesses, mais surtout initie ses capacités à développer son empathie, à lire les mécanismes invisibles qui régissent les comportements, et à comprendre plus vite les enjeux.

Pour David Autissier, cette compétence s’acquiert, elle n’est pas innée.

LE CONSEIL DE THOR :

Développez votre intelligence de situation :

  • Soyez concentré(e) sur ce qui se passe dans votre situation
  • Soyez attentif(ve) aux autres
  • Analysez les différentes facettes de votre problématique
  • Portez un regard critique et identifiez les axes d’amélioration
  • Agissez sur la base de solutions appropriées (adaptées à chaque facette) !
  • Vous avez droit à un bock bien mérité

Conseil n°5 # Entourez-vous

Jane Foster bouche bée devant le pouvoir de Thor - Le Coaching des Héros

«  Oh Mon Dieu « 

Jane Foster, bouche bée devant le pouvoir du dieu Thor

Extrait du film Thor, de Kenneth Branagh (2011)

Résoudre les problèmes seul, c’est bien, mais les résoudre à plusieurs, c’est mieux.

Tandis que le beau blond aide lui-même sa belle scientifique à déchiffrer les mystères du cosmos en lui prouvant grâce à l’arbre-monde, autrement appelé Yggdrasil, que 9 mondes sont réunis par ses branches, sa bande d’amis en cuirasse vient à sa rescousse.

Ensemble ils dégomment Le Destructeur, sorte de robot géant cracheur de flammes commandé à distance par le frère ennemi, qui pour le coup constitue là un vrai (et 4ème) problème.

Mais son dernier et plus gros problème n’est autre que son propre frère. Comment arrêter celui qu’il aime et qu’il pense être de son propre sang ?

Là encore, il peut compter sur l’aide de sa propre famille en la personne de son père, qui décide de se réveiller de son coma pile au moment où les 2 comparses se battent sur le Bifröst.

Thor remerciera son papa en découvrant qu’il a encore « beaucoup de choses à apprendre » de lui, tandis que sa nouvelle petite amie restera à sa recherche après la destruction du pont qui relie la Terre à Asgard.

D’APRÈS LES SPÉCIALISTES :

N’hésitez pas à consulter le livre de l’écrivain Dale Carnegie, ouvrage publié en 1936 et toujours d’actualité : « Comment se faire des amis« , dont vous pourrez trouver le résumé sur le site « Des livres pour changer de vie ».

LE CONSEIL DE THOR :

  • Faites l’inventaire des personnes qui peuvent, à travers leurs propres compétences et/ou expériences, vous aider à résoudre votre problème : famille, amis, conjoint(e), collègues…
  • Proposez vous-même votre aide à ceux qui sont en difficulté, et aidez-les s’ils en font la demande.
  • Restez humble et faites ainsi la fierté du père de toutes choses.

En résumé…

  • Conseil n°1 # Quoiqu’il arrive, vous rencontrerez des problèmes. Soyez simplement prêt(e) à les solutionner
  • Conseil n°2 # Mettez votre ego de côté, et mesurez votre niveau de responsabilité dans le problème rencontré
  • Conseil n°3 # Restez poli(e) en toutes circonstances
  • Conseil n°4 # Développez votre intelligence de situation et agissez avec des solutions appropriées
  • Conseil n°5 # Entourez-vous

En bonus !

Kenneth Branagh a été la solution au problème de retraite d’Anthony Hopkins. Découvrez cette anecdote dans les secrets de tournage proposés par Allociné.