Affrontez le changement avec Harry Potter comme coach !

Commentaire réalisé sur la base du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008) – Spoilers

Nous vivons sans cesse des changements. Notre vie est d’ailleurs composée de cycles récurrents de transformations.

Frédéric Hudson (1934-2015), philosophe et penseur dans le domaine du coaching et du développement des adultes, a créé un concept éponyme, le modèle de Hudson, plus communément appelé la roue du changement.

L’auteur de The Handbook of Coaching, également fondateur de l’Institut Hudson de Santa Barbara, décrit à travers cette roue la manière dont nous vivons continuellement les changements, en nous comme autour de nous.

Découvrez ici comment Harry Potter, grâce à son expérience personnelle, peut vous aider à mieux vous orienter dans vos projets et à mieux diriger vos actions. Mettez de votre propre magie dans votre transformation !

La roue du changement illustrée

Pour mieux comprendre les phénomènes impliqués dans le changement individuel, voici à titre d’illustration ce qu’a vécu le petit Harry, de sa petite enfance à sa première année passée à l’école des sorciers.

La roue de Hudson vue par Harry Potter – Le coaching des héros

1. LA RUPTURE. Harry Potter est confié à son oncle et sa tante

La rupture vue par Hudson

Le changement ne peut pas s’engager sans rupture, élément déclencheur nécessaire.

La rupture marque la fin d’une ère, d’un projet.

Elle peut être :

  • choisie, comme subie. Elle peut venir de nous ou de facteurs externes.
  • agréable (promotion, union, naissance…) comme désagréable (démission, séparation…).
  • progressive comme brutale.

Son double effet kiss cool ? Nous vivons 2 ruptures en une seule : la première est matérielle (nous perdons un objet, une personne, un emploi…) tandis que la seconde est psychologique, et la plus longue à assimiler.

La rupture vue par Harry Potter

Été.

HP subit une 1ère rupture fort désagréable et brutale. Une 2ème s’ensuit 11 ans plus tard, déjà plus progressive et un tantinet plus agréable

Privet Drive, 1981. Le professeur Dumbledore, grande barbe blanche et chapeau pointu, éteint les lumières de la rue. Mieux vaut être discret, le quidam errant sans pouvoir, autrement appelé moldu, pourrait s’étonner d’un look aussi avant-gardiste.

Tout changement débute par une rupture. Et le professeur McGonagall s’inquiète vivement de cette déchirure de taille, symbolisée par Hagrid, ce demi-géant dans sa motocyclette qui transporte un bébé endormi.

Harry vient de perdre ses parents, et doit désormais être confié aux odieux Dursley, la seule famille qu’il lui reste. La vie de sorcellerie à laquelle il était promis s’achève en une nuit.

A lui 11 années de sommeil dans un placard sous l’escalier poussiéreux. Les petits déjeuners à préparer à sa nouvelle et sympathique famille esclavagiste. Le sentiment permanent de rejet. La joie de ne rien avoir quand son cousin a tout et plus encore. Les interdictions de vivre sa nature véritable… « Mon garçon, la magie, ça n’existe pas« , confirmera l’oncle Vernon, l’œil sale.

Fort heureusement, une 2ème rupture lui permet d’appréhender différemment ses origines : il est reçu à l’école de Poudlard par lettre recommandée… Si votre facteur vient un jour déguisé en chouette effraie, préparez-vous au plus grand changement de votre vie.

Dumbledore et McGonagall - Le coaching des héros

« Vous croyez vraiment qu’il est prudent de le confier à des gens pareils ? (…) ce sont les pires moldus qu’on puisse imaginer »

Minerva McGonagall, à Albus Dumbledore

Source : Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008)

La rupture vue par vous-même

Observez les différents changements ayant eu lieu dans votre vie. Prêtez attention à l’événement déclencheur de chacune de ces évolutions. Qu’en déduisez-vous ?

Vivez-vous en ce moment-même une transformation ? Comment qualifieriez-vous la rupture qui vous a conduit là vous où vous en êtes ? L’avez-vous choisie, ou s’est-elle imposée à vous ? Vous est-elle plus agréable que désagréable, ou inversement ? A-t-elle été soudaine, ou au contraire s’est-elle inscrite dans le temps ? Le facteur chouette vous a-t-il déposé du courrier ?

Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport à elle ? (la rupture, pas la chouette)

2. LE DEUIL. Harry Potter accepte sa nouvelle condition de sorcier

Le deuil vu par Hudson

La rupture est synonyme de perte. Nous passons par 7 différentes étapes avant d’accepter la situation sous le coup de divers émotions et sentiments : la perte, le déni, la colère, la peur, la tristesse, l’acceptation, le nouveau sens. Il est parfois nécessaire de repasser par les phases de ce processus pour que le deuil soit fait.

Le deuil vu par Harry Potter

Veille de la rentrée scolaire.

Le deuil de son ancienne vie est finalement assez rapide. Comment ne pas avoir envie de quitter son oncle et sa tante quand l’environnement est aussi anxiogène ? Le deuil flash du jeune Potter marque les 7 étapes :

  1. Fini la vie de moldu, à lui la découverte d’un nouveau monde ! Ainsi le découvre-t-il simplement par Hagrid : « Tu es un sorcier, Harry« .
  2. Harry est d’abord dans le déni : « Nan vous faites erreur, je ne suis pas un sorcier, c’est vrai je suis Harry, juste Harry« 
  3. Hagrid s’interroge : « Il ne s’est jamais passé de choses bizarres quand tu étais en colère ou que tu avais peur ? » Typiquement les deux étapes nécessaires au processus de deuil. Le petit bonhomme s’énerve alors très fort quand il découvre que son oncle et sa tante lui ont menti à propos du départ de ses parents.
  4. Lorsqu’Hagrid lui souffle : « On n’est pas en avance, faut qu’on y aille. Sauf si tu préfères rester ici bien sûr?  » Harry est un tout petit peu effrayé. A 11 ans, quoi de plus normal que d’avoir la trouille devant ce gigantesque inconnu qui lui propose de l’emmener on ne sait où?
  5. Le petit se retourne, la mine tristounette, vers l’arrière, symbole de son ancienne vie de labeur, et réfléchit 10 secondes.
  6. Puis déterminé, il passe le pas de la porte et suit Gigantor vers l’infini et au-delà. Il accepte sa nouvelle condition…
  7. … pour porter en lui un sens nouveau à travers le Chemin de Traverse dans le Londres contemporain.
Harry Potter se retourne sur ancienne vie avant de suivre Hagrid - Le coachig des héros

« On n’est pas en avance, faut qu’on y aille. Sauf si tu préfères rester ici bien sûr?»

Hagrid, à Harry Potter

Source : Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008)

Le deuil vu par vous-même

Le deuil est généralement plus long et plus fastidieux que celui que vient de vivre ici Harry. A quelle étape pensez-vous en être dans votre processus de transition actuelle ?

Si vous n’êtes pas en transition, observez attentivement la dernière situation de changement dans laquelle vous vous trouviez. Pensez-vous avoir bien respecté l’ensemble de ces phases ?

3. LE BILAN. Harry Potter s’est fait de nouveaux amis, et de nouveaux ennemis

Le bilan vu par Hudson

C’est le moment de faire le point. Il s’agit ici d’assimiler, digérer et intégrer l’expérience vécue, et de lui donner un sens plus large.

Nous sommes en mesure de faire le point sur nos capacités et nos compétences, et ainsi identifier si des réflexions plus profondes sont à envisager avant de se lancer dans un nouveau projet.

Le bilan vu par Harry Potter

Automne.

Il est temps pour Harry de faire le bilan pour le moins surprenant de ce qui lui est arrivé. Accueillir sa nouvelle normalité revient à faire le point sur ce qu’est le monde des sorciers :

  • On y trouve des êtres pour le moins… atypiques (des demi géants, des humains qui se transforment en chat l’air de rien, des fantômes, des dragons, des portraits vivants, des escaliers entêtés, des chiens à trois-têtes, des personnes aux costumes désuets…)
  • Comme tout bon sorcier qui se respecte, on se fournit en accessoires de base indispensables : une baguette magique, un chaudron dans lequel faire des potions, une robe de sorcier, un balai sur lequel voler…
  • Un sorcier, ça peut parler avec des serpents, jeter des sorts
  • Mais un jeune sorcier, ça va à l’école aussi. Le système d’éducation est strict : 4 maisons dont le choix est conditionné par les vertus de l’élève et ses centres d’intérêt. Tandis qu’Idriss Aberkane pointe le système éducatif français et ce qu’il considère comme des défaillances, Poudlard révolutionne l’école libérée et innovante.
  • Les amusements de la jeunesse sont également novateurs : on y joue aux cartes magiques, on s’empiffre de bonbons goût crotte de nez, on joue au quidditch, on se sustente de repas abondants…
  • De nouvelles amitiés se nouent, notamment au sein de la famille Griffon d’Or, et plus particulièrement en la personne de Ron Weasley ou d’Hermione Granger.

Mais tout n’est pas rempli de pétales de roses :

  • Harry n’a pas perdu ses parents dans un accident de voiture, comme on lui avait fait croire, mais dans une rixe avec un fou grandiloquent dont on ne doit pas prononcer le nom (mais que tout le monde murmure régulièrement, soit dit en passant).
  • Comble de l’ironie, sa baguette magique a été élaborée à partir du même phœnix, lequel y a laissé 2 plumes. Une pour lui, une pour le méchant.
  • Et tandis que ça ne semble inquiéter personne, les enfants gambadent gaiement dans une école d’une grande dangerosité malgré la magie du lieu : le 3ème étage peut entrainer une mort violente, les trolls rentrent et sortent comme ça leur chante (et peuvent entrainer une mort violente), la forêt peut entrainer une mort violente… L’école new age dont tout le monde rêve pour sa progéniture, en somme.

Pour couronner le tout, le petit bonhomme est célèbre chez les sorciers ! Nul besoin de réseaux sociaux, son histoire a fait le tour si vite qu’il a déjà des admirateurs, et des haters. Un peu comme dans les émissions de téléréalité, il n’a pourtant rien fait de spécial : juste survivre, finalement, tout bébé qu’il était.

Le bilan vu par vous-même

Qu’avez-vous appris depuis ce que vous avez considéré comme une rupture ?

Quel bilan pouvez-vous en tirer et quel sens nouveau pouvez-vous donner à votre situation ?

4. GO-GO-GADGETO – BIFURCATION

A ce stade, 2 chemins sont possibles :

  • Soit le nouveau projet peut naitre, basé sur les mêmes valeurs et principes que le précédent (un nouvel emploi au sein de la même entreprise, un même emploi dans une autre région…). Il prend en compte le potentiel nouveau que les phases précédentes nous ont permis d’acquérir en conscience.
  • Soit la rupture a heurté des choses plus profondes, et nous ne sommes plus en phase. Vient alors une étape plus introspective

C’est cette dernière que vivra le plus jeune attrapeur de l’équipe de Quidditch depuis un siècle lorsqu’il découvrira de la bouche d’Hagrid que le brave Touffu (le chienchien à trois têtes) garde précieusement quelque chose qui « est une affaire entre le professeur Dumbledore et Nicolas Flamel« .

5. LA MATURATION. Harry fait face au miroir de ses désirs

La maturation vue par Hudson

Dans son livre « Le métier de coach« , François Délivré explique que nous constatons « un décalage entre les aspirations d’une nouvelle identité interne et le système » dans lequel nous avons vécu aux précédentes étapes. L’objectif est ici d’ouvrir notre esprit.

Nous entrons d’abord dans l’ombre

Nous nous sentons mal et nous ne y retrouvons plus. Il devient difficile de se lancer dans quoi que soit, c’est le trou. Nous ne nous sentons pas en capacité d’agir.

Puis nous nous dirigeons vers une phase d’exploration

Nous ressentons le besoin de nous extirper de cette situation difficile et d’arrêter de tourner en rond. Nous cherchons une bouffée d’air frais en regardant ce qu’il se passe ailleurs.

Enfin nous analysons

Nous rassemblons nos idées et confrontons ce que d’autres ont vécu en pareille situation pour préparer les fondements de notre nouveau positionnement.

La maturation vue par Harry Potter

Hiver

Les jeunes sorciers entament des investigations pour trouver l’identité de ce fameux Nicolas Flamel, mais les recherches piétinent.

A l’occasion d’une énième recherche dans la bibliothèque interdite d’accès, Harry manque de se faire surprendre par le concierge et son chat (mais comment donc voulez-vous que les jeunes apprennent si on les prive du savoir ?!).

Harry découvre en se cachant le miroir magique du Riséd. Celui-ci fait miroiter notre « désir le plus profond, le plus cher que nous ayons au fond du cœur« . Potter y voit ses Potter de parents.

Alors Dumbledore, en bon seigneur, lui ôte des yeux pour lui éviter de devenir fou. Il lui dira alors : « Ce n’est pas bon de se complaire dans les rêves, Harry, en oubliant de vivre« .

Ainsi Harry retourne jouer dans la neige et permet à sa chouette Hedwige de s’envoler très haut dans le ciel ! Puis il reprend joyeusement ses recherches à l’aide d’Hagrid et ses amis (mode exploration enclenché, Dora n’a qu’à bien se tenir). Il découvre que Flamel n’est autre que l’inventeur génial de la pierre philosophale. L’homme est devenu immortel grâce à son elixir.

« Tu veux jouer aux échecs ? Non. On pourrait aller chez Hagrid ? Non »

Ron, à Harry

Source : Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008)

La maturation vue par vous-même

Si vous sentez que votre évolution ralentit, voire stagne, et que vous vous sentez confus(e), que pourriez-vous mettre en place pour savoir comment d’autres ont réagi dans une situation similaire à la vôtre ?

6. LE RENOUVEAU DE SOI. Harry Potter ne veut pas laisser Voldemort gagner (ça, non!)

Le renouveau de soi vu par Hudson

François Délivré (dans « Le Métier de coach ») précise que nous remettons en cause l’une de nos valeurs essentielles, quelque chose qui jusqu’à présent soutenait notre vie et lui donnait du sens. Cette étape demande souvent du temps, autant qu’il en faut pour trouver un nouvel environnement dans lequel le changement puisse s’épanouir.

Nous quittons l’environnement avec lequel nous ne sentons plus en phase, ou nous modifions notre cadre de référence.

Le renouveau de soi vu par Harry Potter

Printemps

En rendant visite à Hagrid et son petit dragon, le jeune monsieur Potter se fait surprendre par le jeune monsieur Malefoy. Tous en retenue !

Et quelle pire punition que de devoir aller dans la forêt interdite. Là, Oh Malheur ! Une vile créature se délecte de sang… de licorne !

L’abomination ultime (vous en conviendrez ?).

Harry Potter découvre qu’il s’agit du terrible Voldemort, condamné à vivre une demi-vie maudite pour cette infamie. La pierre philosophale lui permettrait alors d’accéder à la vie éternelle

Hors de question de laisser faire le bougre ! Potter n’est pas d’accord avec ses façons de faire et a bien l’intention de se battre.

Harry Potter et le centaure - Le coaching des héros

« Voldemort sera fort à nouveau, il va réapparaitre »

Harry, à ses amis

Source : Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008)

Le renouveau de soi vu par vous-même

Pour renaitre, vous devez dépasser vos croyances limitantes et/ou identifier les valeurs avec lesquelles vous ne vous sentez plus en phase. Quelles sont-elles ? Quelle sera votre prochaine action pour passer à l’étape suivante ?

7. L’INVENTION DU FUTUR. Harry Potter compte bien empêcher Voldemort d’accéder à la pierre philosophale

L’invention du futur vue par Hudson

Ici, nous jubilons, c’est le moment où tous les possibles sont face à nous ! Nous nous sentons remplis d’énergie et prêts à tout affronter.

L’invention du futur vue par Harry Potter

Harry est prêt à tout, même à affronter le chien à trois-têtes, le gros Touffu ! Hagrid lui confie même, sans le vouloir, le moyen le plus simple d’endormir le canidé géant.

8. L’ÉNONCIATION DU PROJET. Harry Potter veut tromper Touffu

L’énonciation du projet vue par Hudson

C’est l’instant où l’on formule notre nouveau projet, celui qui nous inspire et que l’on veut désormais concrétiser.

L’énonciation du projet vue par Harry Potter

Potter & friends tentent bien d’en parler au professeur McGonagall, mais en vain. Renvoyés dans leurs 22, ils décident de « descendre par la trappe, cette nuit ».

9. LE LANCEMENT DU PROJET. Harry Potter veut empêcher Voldemort d’accéder à la pierre philosophale

Le lancement du projet vue par Hudson

Ca y est, nous entreprenons. Nous lançons opérationnellement notre projet, avec la prise de risque inhérente à toute entreprise. Cela peut durer quelques semaines ou quelques mois.

Le lancement du projet vue par Harry Potter

D’abord Touffu. Le gigantesque chien se réveillant de sa sieste un peu trop tôt, les trois jeunes sorciers doivent vite se précipiter dans la fosse convoitée.

Bim. Ils se retrouvent les fesses par terre, sur une plante étrangleuse qui ne leur laissera de répit que s’ils acceptent de se détendre. Heureusement, Hermione sait déjouer les plans de l’herbacée sauvage.

Bam. Les voilà confrontés à un nouvel imprévu. Il leur faut trouver la bonne clé pour avancer. Allez Harry, envole-toi et attrape là ! Heureusement, Harry est un attrapeur né.

Les voilà désormais contraints de jouer de stratégie et de s’accorder quelques sacrifices pour avancer. Heureusement, Ron est un joueur d’échecs confirmé.

Quelle équipe !

Hermione Granger et Harry Potter - Le coaching des héros

« Moi j’ai tout appris dans les livres. Il y a des choses plus importantes : l’amitié, le courage »

Hermione, à Harry

Source : Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008)

Le lancement du projet vue par vous-même

Voyez comment vous pouvez lancer votre projet.

De quelle manière pourriez-vous lâcher prise pour mener au mieux votre projet ? Quelle est la clé de votre réussite selon vous ? Quel réseau bienveillant pouvez-vous intégrer dans le lancement de votre projet ? Quelles peurs devez-vous dépasser pour avancer ?

Quelles formations pouvez-vous appliquer et mettre en œuvre ? Quelle stratégie avez-vous prévu de mettre en place ? Quels sacrifices consentez-vous à faire pour que ce ne soit pas parfait, mais cohérent avec votre objectif ?

10. LA RENTABILITÉ DU PROJET. Harry Potter gagne sa 1ère bataille contre le seigneur des ténèbres

La rentabilité du projet vue par Hudson

Enfin, dans cette dernière phase, nous pouvons vivre et habiter notre projet. Nous recueillons le fruit de nos efforts et poursuivons sur notre lancée. C’est le moment de la réussite et de la profitabilité, qui peut durer de quelques jours à quelques années.

Tant que cette phase est prospère et fait sens pour nous, elle se poursuit. Si ce n’est plus le cas, alors un nouveau cycle reprend de lui-même.

La rentabilité du projet vue par Harry Potter

Harry Potter fait face au seigneur des Ténèbres, à moitié intégré dans le crâne du Professeur Quirell.

Grâce à l’intelligent sortilège du directeur Dumbledore, le petit sorcier récupère ni une ni deux la pierre philosophale et réduit en poussière son plus vieil ennemi.

Un nouveau cycle reprend pour Nicolas Flamel, qui comprend la nécessité de stopper tout ce fatras, et Harry et ses amis font gagner tant de points à la maison Griffon d’Or qu’ils en gagnent la coupe des 4 maisons de fin d’année.

Puis Harry reprend le Poudlard express dans l’autre sens. Un nouveau cycle repart pour lui, avec un gain énorme pour le bout de chou : « Je ne rentre pas chez moi, pas vraiment« . Petite larme. Fin… avant le nouvel opus / cycle !

La maison Griffon d'Or gagne la coupe - Le coaching des héros

« Pour le sang-froid et le courage exceptionnel qu’il a manifesté, j’accorde à la maison Griffon d’Or 60 points »

Dumbledore, à Poudlard

Source : Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus (2008)

En résumé !

Les changements sont des cycles de 7 ou 9 étapes selon le chemin nécessaire :

  • 4. Rupture
  • 5. Faire le deuil
  • 6. Faire le bilan
  • / 7. Bifurquer /
  • 8. Maturer
  • 9. Renouveau de soi
  • 10. Inventer le futur
  • 1. Énoncer le projet
  • 2. Lancer le projet
  • 3. Rentabiliser le projet
  • Nouveau cycle

En bonus…

Cliquez ici pour découvrir les changements que le réalisateur Chris Columbus a dû opérer pour avancer sur son projet, dans cet article rédigé par Olivier Pallaruelo sur Allociné

Un film beaucoup trop long qu’il fallait couper (rupture), la disparition de son personnage préféré : le poltergeist Reeves (deuil), l’économie d’argent réalisée (bilan), les coupes à engager malgré le fait qu’elles aient brisé des cœurs (énoncer le projet), le montage (lancer le projet), près d’un milliard de dollars à la clé (rentabiliser le projet)… voici les clés d’un changement réussi !

Retour en haut